Présentation du Syndicat d’Assainissement Intercommunal

Le Syndicat d’Assainissement Intercommunal a été créé en 2006, à l’initiative de trois communes : Distroff, Metzervisse et Volstroff.
Cette démarche commune est née de la volonté partagée d’assurer une meilleure gestion des eaux usées et de mettre en place un système d’assainissement collectif performant et durable, respectueux de l’environnement.

En 2008, la commune de Stuckange a rejoint le groupement, renforçant ainsi la coopération intercommunale autour de ce projet structurant.

L’objectif principal du syndicat était la construction d’une nouvelle station d’épuration commune, accompagnée de la création des réseaux de liaison nécessaires au raccordement des différentes communes membres.

Après plusieurs années d’études, de travaux et de coordination entre les partenaires, la station d’épuration intercommunale a été mise en service en 2012.

Cette réalisation marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures d’assainissement du territoire, permettant :

et une optimisation des coûts de gestion grâce à la mutualisation des moyens techniques et financiers.

une meilleure qualité de traitement des eaux usées,

une protection accrue du milieu naturel,

Inauguration de la Station d’épuration en novembre 2012

en présence de Anne GROMMERCH, Députée de la Moselle, Jean-Pierre LAVAULLEE, Conseiller départemental, Yves ASCHBACHER, Maire de Distroff et André GLAUDE, Président du Dimestvo